Le violoncelle dans tous ses états

Michel Butor - Catherine Warnier

LECTURE MUSICALE, LE 1ER FEVRIER 2016 À LA MAISON DE LA POÉSIE. Chers lectrices et chers lecteurs, je vous souhaite toutes les sorties du monde en 2016 ✨✨✨ et surtout de vous rendre à celle-là qui a une valeur toute particulière pour moi. Catherine Warnier, qui est aussi ma maman, sera à la Maison de la Poésie le 1er février pour accompagner au violoncelle Michel Butor dans la lecture musicale de son livre « Appel : suite pour un violoncelle en détresse ».

Il y évoque l’histoire du musicien François Gervais qui, grâce à sa découverte d’un violoncelle dans les tranchées, a réussi à survivre à ces années de guerre. Michel Butor s’est inspiré des suites pour violoncelle seul de J.S Bach pour la construction de ce recueil et Catherine Warnier, avec laquelle il collabore depuis plusieurs années, interprétera la suite n° 4 pour violoncelle seul.

Auteur majeur du Nouveau roman, poète et essayiste, Michel Butor est célèbre notamment pour son roman « La Modification » (1957). On le connait aussi pour sa façon bien particulière de représenter le monde, sa poésie singulière et ses nombreuses collaborations avec des plasticiens pour créer des livres objets.

La lecture sera suivie d’un entretien animé par l’historien Damien Baldin au cours duquel musique, histoire et poésie feront surement bon ménage.

la-Maison-de-la-Poésie-une-saison-a-paris

Michel Butor et Catherine Warnier, le lundi 1er février 2016 à 20h à la Maison de la Poésie (75004). Pour plus d’information ou pour réserver, c’est ici.

Photo Michel Butor / Catherine Warnier © Rosalie Detienne

Michel Butor, « Appel : suite pour un violoncelle en détresse », Dumerchez, 2000. Le livre est épuisé malheureusement mais vous pourrez le chercher dans les rayonnages de votre bibliothèque de quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>